Votre Coiffeuse Afro à domicile ! 🇧🇪

4.7 / 5 (260 avis)

Shrinkage

Sommaire

Réduction apparente de la longueur des cheveux crépus ou bouclés lorsqu’ils sèchent. Cela est dû à leur forte élasticité et structure en spirale. Le shrinkage peut être important, jusqu’à 70–80 % de la longueur réelle.

Photos Shrinkage

shrinkage

Qu’est-ce que le shrinkage et pourquoi il fait partie du cheveu afro

Le shrinkage désigne la capacité naturelle des cheveux crépus ou bouclés à se rétracter lorsqu’ils sont hydratés. Lorsqu’ils sèchent à l’air libre, les cheveux peuvent perdre jusqu’à 70 % de leur longueur visible. Ce phénomène est totalement normal et même un signe de bonne santé capillaire, car il prouve que les cheveux sont élastiques et hydratés.

 

Accepter et apprivoiser le shrinkage dans sa routine

Beaucoup de personnes vivant leur transition capillaire redoutent le shrinkage, car il donne une impression de cheveux plus courts. Pourtant, c’est un allié ! Il permet de limiter la casse en évitant la tension sur les longueurs. On peut l’accepter comme un style à part entière (wash and go, afro naturel), ou le gérer en utilisant des méthodes douces d’étirement comme les vanilles, nattes ou le banding.

 

Le shrinkage n’est pas un ennemi, c’est un superpouvoir

Célébrer le shrinkage, c’est célébrer la beauté dynamique et changeante du cheveu texturé. On peut jouer avec sa forme, son volume et son rendu selon ses envies du moment. Ce phénomène naturel n’est pas un défaut, mais une expression unique de la texture afro, qu’il convient de valoriser dans une démarche d’acceptation et de soin global du cheveu naturel.

D'autres contenus peuvent vous intéresser...