🇧🇪Votre Coiffeuse Afro à domicile !

4.7 / 5 (258 avis)

Extensions / Rajouts / Mèches


Souvent confondus, ces trois termes (Extensions, rajouts et mèches) désignent différentes techniques ou matériaux permettant d'ajouter de la longueur, du volume ou du style aux cheveux. Indispensables en coiffure afro, ils ont chacun leurs spécificités.

Les extensions désignent toute méthode permettant d’ajouter de la longueur aux cheveux naturels. Elles peuvent être temporaires (à clip, à bande adhésive) ou semi-permanentes (à la kératine, à chaud ou à froid). En coiffure afro, on parle souvent d’extensions tressées, cousues ou crochetées, qui permettent de conserver un rendu naturel tout en protégeant les cheveux.

Le mot rajouts est souvent utilisé de manière interchangeable avec « mèches », mais il désigne plutôt le fait d’ajouter de la matière (synthétique ou naturelle) pendant une coiffure tressée. Par exemple, lors de la réalisation de box braids ou de vanilles, on insère des rajouts dès la racine pour donner du volume et de la longueur aux tresses. Ce terme est courant dans le langage des coiffeuses afro.

Quant aux mèches, elles désignent le matériau en lui-même : des fibres synthétiques (comme le kanekalon ou le expression), ou des mèches naturelles (humaines). Leur qualité est essentielle pour garantir une coiffure réussie, sans abîmer les cheveux. Elles peuvent être utilisées pour les tresses, les crochets braids, les locks ou même les chignons sophistiqués.

D'autres contenus peuvent vous intéresser...